
LES
AFFECTIONS PALPÉBRALES
Les affections palpébrales concernent toutes les pathologies qui touchent les paupières.
Il peut s’agir d’anomalies de position, d’inflammation ou de tumeurs des paupières qui peuvent être congénitales, traumatique ou le plus souvent lié à l’âge.
Les anomalies de position sont fréquents, très variées et occasionnent souvent une forte gêne.
1- L’ectropion
concerne le plus souvent la paupière inférieure et se caractérise par une bascule et un enroulement de la paupière en avant, qui n’est plus alors en contact avec l’œil. Cela provoque une visualisation de la partie interne muqueuse qui devient rouge, épaisse et disgracieuse. Cet état est responsable de conjonctivites infectieuses à répétition avec production de sécrétions abondantes.
Un traitement médical par simple collyre peut améliorer la situation mais le plus souvent l’ectropion nécessite un traitement chirurgical effectué après anesthésie locale de la paupière. Le traitement sera plus simple et efficace lorsque l’ectropion est débutant et la guérison complète sera facilement obtenue. Dans les formes évoluées, la paupière s’abime de manière définitive et la récupération sera partielle et plus longue à obtenir.
C’est pourquoi, il est important de consulter dès l’apparition de symptômes tels une rougeur de la paupière ou des sécrétions fréquentes, des cils collés le matin, des démangeaisons etc.
Il apparait le plus souvent spontanément lorsqu’il est lié à l’âge ou après une atteinte de la peau de la paupière (eczéma), une infection (conjonctivite) ou un traumatisme de la paupière.
2- L’entropion
concerne également la paupière inférieure qui s’enroule sur elle-même vers l’arrière provoquant un contact des cils avec l’œil. Cette situation provoque une forte gêne et des douleurs d’intensité modérée. Là encore, l’œil est rouge et une infection, avec présence de sécrétions, peut être présente. Il peut avoir une origine traumatique mais le plus souvent est le fait d’un relâchement des attaches des paupières lié à l’âge.
Le traitement consiste en un réamarrage de la paupière inférieure au cours d’une intervention effectuée sous anesthésie locale.
3- Le Ptosis
se manifeste par une chute de la paupière supérieure à des degrés divers. Il peut être minime et peu visible réalisant seulement une différence d’ouverture des paupières pouvant exister à l’état normal. Cet affaissement peut concerner une ou les deux paupières à des degrés divers.
4- Les tumeurs des paupières
Elles peuvent être bénignes ou malignes et se présentent sous différentes formes telles que des papillomes, des chalazions, des verrues, des kystes, etc.
Les symptômes habituels sont constitués par l’apparition visible d’une augmentation de taille localisée de la paupière qui peut s’accompagner d’une gêne ou d’un inconfort au niveau de l’œil (picotement ou sensation de brûlure), une rougeur, parfois des douleurs.
Les traitements courants incluent l’instillation de collyres mais il peut être parfois nécessaire d’avoir recours à un traitement chirurgical sous anesthésie locale.
5- Le chalazion
est la conséquence d’une infection d’une glande lacrymale accessoire (glandes de Meibomius), contenue dans la paupière supérieure ou inférieure.
Il apparait rapidement et bruyamment provoquant une douleur ou une sensation de tension au niveau de la paupière qui devient rouge et œdémateuse.
Il est bénin et régresse rapidement sous traitement. Certaines fois, il peut persister longtemps et nécessiter un curetage chirurgical sous anesthésie locale.

