LE
GLAUCOME

Le glaucome est une maladie oculaire qui atteint les nerfs optiques. Elle est fréquente à partir d’un certain âge et concerne plus d’un million de personnes en France.

Cette maladie est habituellement causée par une élévation de la pression intraoculaire qui endommage les fibres nerveuses constituant le nerf optique, ce qui peut entraîner à long terme une perte de la vision définitive.

Les symptômes du glaucome, dans sa forme la plus courante, sont absents tout au long de son évolution et ne sont habituellement ressentis qu’au stade terminal de celle-ci. Heureusement, cette pathologie débute le plus souvent dans la deuxième partie de la vie, à un âge associé à la presbytie, conduisant les patients à consulter pour une baisse de vision de près.

Lors de toutes les consultations, un dépistage du glaucome est systématiquement réalisé. Il est donc important de bénéficier d’examens réguliers à partir de 45 ans pour détecter la maladie à un stade précoce.

Il existe plusieurs types de glaucomes, notamment le glaucome à angle ouvert qui est le plus fréquent, le glaucome à angle fermé plus rare et souvent associé à des douleurs et le glaucome congénital.

Le traitement du glaucome dépend du type et de la gravité de la maladie. Les options de traitement comprennent les médicaments sous forme de collyres, l’application de laser et en dernier recours, la chirurgie conventionnelle.

En conclusion, le glaucome est une maladie oculaire courante et qui peut entraîner une perte de vision si elle n’est pas découverte et traitée. Les examens réguliers sont importants pour la détecter à stade précoce permettant dans la plupart des cas de la guérir.

Glaucome pression intraoculaire
GLAUCOME

Prendre RDV sur doctolib

Dr Thierry BROS

Dr Renaud NAVARRE