LA
DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie lentement évolutive de la zone centrale de la rétine, appelée macula.

Elle peut apparaitre tôt, dès 50 ans, mais le souvent elle survient après 80 ans. Lorsque la maladie arrive à son terme la vision centrale est perdue mais la vision périphérique reste intacte. Cette état empêche la lecture ou l’écriture mais ne gêne pas pour se déplacer.
Les principaux facteurs de risque sont l’âge, le tabac et la prédisposition génétique.
La DMLA est la principale cause de malvoyance chez les personnes agées.

Elle débute par la maculopathie liée à l’âge (MLA) dans laquelle des dépôts s’accumulent sous la rétine.

Il existe deux formes de DMLA : la forme sèche et la forme humide.

La forme sèche est la plus courante et se caractérise au niveau de la macula par un amincissement de la rétine qui peut s’associer à l’accumulation de petits dépôts de graisse blanchâtres (lipofuscine) sous la rétine, appelés « drusen ». Ces dépôts sont visibles lors d’un simple examen du fond d’œil.
À cette phase, la personne ne ressent pas de gêne ou peut éventuellement percevoir des déformations des lignes droites et également des taches floues.
Une MLA peut rester stable tout au long de la vie. Néanmoins, dans environ la moitié des cas, la MLA évolue en formes dégénératives tardives : la DMLA atrophique (la plus fréquente dans la population européenne âgée de plus de 65 ans) évoluant lentement ou la DMLA humide, responsable d’une baisse de vision très rapide.

En résumé, la DMLA est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine qui peut conduire à une cécité limitée au centre de la vision.
Le traitement varie selon le type de DMLA et certaines formes peuvent être guéries.

dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
AFFECTIONS PALPÉBRALES paupières

Prendre RDV sur doctolib

Dr Thierry BROS

Dr Renaud NAVARRE